Les soins à apporter à votre tatouage
Un tatouage met environ 15 jours pour cicatriser.

Les soins à appliquer sur un tatouage sont simples, il suffit de mettre une crème cicatrisante (BEPANTHENE pommade - CICATRYL - BIAFINE...) au minimum 3 applications en couche très épaisse par jour (matin, midi et soir) et de protéger avec une compresse pendant environ 15 jours.

Les jours suivants, votre tatouage va recracher de l’encre, ne soyez pas inquiet de voir des traces d’encre sur votre compresse, c’est normal !

Laissez les croûtes et les fines peaux mortes tomber d’elle-même, NE GRATTEZ SURTOUT PAS !

La compresse protège votre tatouage pendant la cicatrisation des risques d’infections. Laisser le tatouage à l’air libre de temps en temps permet à la peau de respirer un peu, mais il faut tout de même l’hydrater avec une couche de crème cicatrisante et surtout être dans un endroit très propre.

Pendant les 15 jours suivant la cicatrisation, évitez les situations prolongées dans l’eau. Les bains, piscine, sauna sont proscrits pendant 15 jours. Vous pouvez biensûr vous doucher, il faut cependant éviter de mouiller le tatouage. Ne frottez pas sur le tatouage et ne dirigez pas le jet de douche sur le tatouage même. Tamponner légèrement pour sécher, NE FROTTEZ PAS AVEC LA SERVIETTE SUR LE TATOUAGE, vous risqueriez de l’abîmer.

Le mois suivant votre tatouage, même si la cicatrisation s’est très bien passée, votre peau reste fragile, il ne faut pas vous exposer au soleil ou à des uv pendant au moins 1 mois ! Par la suite, modérez vos expositions, couvrez-le ou appliquez une protection solaire à indice élevé si vous voulez que votre tatouage reste net, et garde ses belles couleurs dans le temps.

Une fois fini, il n’est pas anormal d’être un peu rouge autour du tatouage et d’avoir l’impression d’avoir pris un coup se soleil.

Du point de vue vestimentaire il vaut mieux porter des vêtements amples et éviter les matières synthétiques et, lorsque c'est possible, laisser le tattoo à l'air pour laisser la peau respirer.

Il peut arriver que la peau rejette de l'encre donc évitez de porter des vêtements que vous aimez (attention aux draps pendant la nuit si vous oubliez la compresse).

Vous pouvez appliquer votre pommade dès que vous sentez que votre peau tire ou chauffe comme un effet « coup de soleil », mettre de la pommade peut vous soulager de cette gène.

Pendant le cicatrisation il peut arriver que votre peau démange, il ne faut surtout pas vous gratter !
 
Retour